Première récolte des truites arc en ciel et premier bilan. Un lot de 20 truites de 220 g, installé dans les bassins aquaponiques en septembre 2017, a produit au total 14.24 kg de truites vivantes, sans mortalité. L’indice de conversion de l’aliment T Salmo 19 est de 1.25 qui peut s’expliquer pour partie par un état sanitaire moyen. Le résultat annuel des lots suivants à partir de 2018 est également consultable.
Récolte des truites : une production de 10 kg nets
20 truites d’un poids unitaire moyen de 220 g sont introduites dans le système aquaponique le 15/09/2017 (4.4 kg au total). 8 truites ont été prélevées de fin novembre à fin janvier. Le reste du lot a été abattu le 11 mars 2018.
La production totale s’élève à 14,244 kg pour un poids moyen de 712 g Soit une production nette de 9.840 kg. Deux truites malades n’ont eu qu’une croissance d’une centaine de grammes. Les 10 dernières truites restantes abattues le 11/03/2018 ont un poids moyen de 854 g avec un écart type de 158 g. Il n’y a eu aucune perte sur ce lot.
Le poids de carcasse (sans la tête et les viscères) correspond à 70% du poids vif. Quelques filets ont été levés et représentent 48% du poids vif.
On trouve dans la littérature une expression du poids en fonction de la taille : P(g)=0.013 x L(cm)au cube. Formule qui fonctionne parfaitement dans le cas présent.
Calcul et analyse de l’indice de conversion
12.3 kg de l’aliment T-Salmo19 ont été utilisés pendant la période du 15/09 au 11/03. Soit un Indice de Conversion (IC) de 1.25.
On estime qu’environ 500g d’aliment n’ont pas été consommés, récupérés en surface ou dans les filtres. Ce qui modifie l’indice de conversion à 1.20. A comparer aux indices de référence compris entre 0.8 et 1.2 pour les aliments actuels. La performance du système n’est pas exceptionnelle, disons correcte. Un meilleur état sanitaire des truites et un meilleur ajustement des rations distribuées devraient permettre d’abaisser cet indice à 1.1.
Le tableau d’alimentation construit par calcul prévoyait une récolte des truites (pour des dates identiques aux prélèvements réels) de 14,320 kg mais avec une distribution d’aliment plus importante : 14,212 kg. Le modèle prédictif est donc correct pour estimer les croissances. Alors qu’il surfait les besoins, ce qui explique une partie des pertes d’aliment non consommé.
Un abattage selon la méthode ikejime
Chaque truite est abattue immédiatement à la sortie de l’eau avec un étourdissement immédiat au gourdin puis incision rapide sur le sommet du crane, pratiquée avec la pointe du couteau, suivie de l’introduction d’une tige métallique dans le canal de la moelle épinière. Ce qui tue et supprime instantanément tout soubresaut du poisson. C’est la méthode japonaise « ikejime » pour la mise à mort rapide des poissons.
bonjour M. GOUDEAU,
compliments pour votre travail, tant dans la réalisation que dans les explications techniques, les stats. ,etc…
depuis quelques temps, je suis dans la réflexion pour l’installation d’un système aquaponique chez moi et j’envisageais justement de fabriquer les bacs façon bassins en bâche (je suis paysagiste) et là, je tombe sur votre site tellement intéressant!
nous sommes « voisin » ou presque; je suis de niort 79; il serait possible de vous rencontrer et visiter votre installation?
encore bravo et merci pour le partage
thierry
Bonjour Thierry, merci beaucoup pour votre retour. Je vous ferai visiter l’installation avec plaisir. Merci de proposer des dates par mail sur accueil@truitesaquaponiques.com.
Bravo pour cette première production et l’analyse des résultats.
Bonne continuation, bonne dégustation,
à bientôt, Philippe
Merci pour les encouragements.