La définition de l’aquaponie est plus subtile qu’il n’y parait. Les termes « aquaponie ss » (stricto sensu, au sens strict ), « aquaponie sl » (sensu largo, au sens large), sabloponie, transaquaponie, symbioponie,… tentent de décrire les nuances. Or, deux publications majeures de 2021 sur ce sujet offrent une belle clarification du concept d’aquaponie.
Définition de l’aquaponie : des publications récentes
Une publication de 2021 apporte un éclairage intéressant sur cette question. (The aquaponic principle—It is all about coupling, Gösta F. M. Baganz and co, 26/07/2021, Reviews in Aquaculture).
La Fédération Française D’Aquaponie (FFDA) a également engagé une consultation auprès de ses membres début 2021. Les travaux ont été restitués lors du salon de l’aquaponie le 14 décembre 2021. ( Définition de l’AMTI et de différentes sous-techniques, dont l’aquaponie, décembre 2021, FFDA).
Les deux publications reposent sur une arborescence de l’Aquaculture MultiTrophique Intégrée (AMTI) qui sert de grille pour ranger les différents projets.
La structure générale des schémas proposés par la FFDA a été conservée. L’approche sytémique et la représentation graphique des différences entre systèmes ont été retravaillées.
La grande famille de l’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI)
L’aquaculture multitrophique intégrée trouve des applications essentiellement en mer avec de nombreux projets de recherche. Lorsque la production animale ne concerne qu’une seule espèce, on parle plutôt d’aquaculture intégrée.
Des exemples d’aquaculture intégrée
L’aquaculture intégrée, à la différence de l’aquaponie, s’installe dans des milieux ouverts, avec de l’eau non recirculée. De nombreux exemples existent, souvent qualifiés « d’aquaponie ». Ainsi, les chinampas ou les élevages de poissons en rizières. De même avec Symbiomer où des truites arc en ciel élevées en mer près de l’île de Bréhat produisent de déjections valorisées par une culture d’algues. Et au domaine du temps perdu, un agriculteur irrigue des oliviers et des amandiers en pleine terre avec de l’eau d’une retenue peuplée de truites.
Dans le document « the aquaponic principle », une catégorie « trans-aquaponie » accueille ces différents exemples. Or cette trans-aquaponie s’inscrit totalement dans l’aquaculture intégrée et ne justifie pas de créer une rubrique à part.
La définition de l’aquaponie : cas général
Au final, c’est donc la recirculation de l’eau du compartiment aquacole qui va caractériser les systèmes aquaponiques. Trois modalités de circulation de l’eau entre le compartiment aquacole et le compartiment végétal définissent 3 types d’aquaponie : l’aquaponie couplée, l’aquaponie découplable et l’aquaponie découplée.
Définition de l’aquaponie couplée
L’aquaponie couplée en permanence entre les compartiments aquacole et végétal est le modèle le plus fréquemment adopté par les porteurs de projets domestiques. C’est le cas pour le système truites aquaponiques.
Définition de l’aquaponie découplable
La présence d’une serre dans un système aquaponique avec truites peut conduire à découpler temporairement les compartiments aquacole et végétal pour des raisons thermiques. De même pour faciliter les soins des poissons ou des plantes sans affecter l’autre compartiment. Ce découplage n’est pas permanent, mais activé à la demande.
Définition de l’aquaponie découplée
Enfin, certains porteurs de projets acceptent un déséquilibre entre la production de nitrates et phosphates issus des effluents piscicoles et la surface de culture associée. Cela conduit à apporter des nutriments sous forme de solution nutritive lorsque la surface de culture est trop grande au regard de la production piscicole. Ils optent alors pour un découplage total, où l’eau des bacs de culture ne retourne pas dans les bassins à poissons.
Merci Jean-Claude ! Au plaisir de nous revoir très bientôt à n’en pas douter !
Bonjour,
Merci de ces précisions plus qu’indispensables. Tout à fait spectateur de cette pratique, j’ai eu longtemps du mal à différencier tout ce qui existe.
En effet, dans mes chères Pyrénées il y a plein d’élevages de truites, alors bêtement je classais tout cela dans la même catégorie jusqu’à découvrir votre travail par le biais de sa gestion thermique la plus autonome possible.
J’ai énormément apprécié les échanges sur les sujets techniques que nous avons eu et qui m’ont permis d’apprendre plein de choses sur la symbiose des vivants avec un regard très respectueux de la nature.
Forcément toute démarche exigeante et un peu en marge des bonnes vieilles habitudes et des lieux communs peut faire réagir certains lecteurs.
C’est tout l’intérêt du partage !!!
Encore merci pour vos articles, vous souhaitant plein de progrès en 2022 et surtout de conserver cette dynamique forte et tranquille qui transpire de vos actions.
Cordialement.
Pol
Merci pour ce retour. Très belle année 2022 à vous aussi.
Merci beaucoup d’avoir relayé nos travaux. je sais que vous êtes, à juste titre, très lu.
Bonne continuation, merci aussi pour toutes les autres publications très intéressantes que vous avez produites.
Laurent, président FFDA
Merci pour ce commentaire qui me rassure. Car même si j’ai apporté un peu de valeur ajouté, j’ai quand même profité du très bon travail d’arbitrage et de représentation de la FFDA.