Le pain est un déchet intéressant pour élever les vers de farine, eux-mêmes destinés à alimenter les truites dans un système en aquaponie. Le broyeur à végétaux est l’outil utilisé pour broyer le pain et faciliter son utilisation comme support d’élevage des ténébrions.
Sécher rapidement le pain
Les déchets de baguettes sont fractionnés pour faciliter le séchage rapide en évitant le développement de moisissures ou de colonies d’acariens. Le pain ainsi préparé est stocké dans un endroit très sec dans un sac papier ouvert. Pour ma part j’utilise un espace inoccupé de l’enceinte d’élevage où règne une température constante de 25 à 27° Celsius et une hygrométrie basse. On obtient ainsi au bout d’une à deux semaines du pain dur, apte au broyage.
Le broyeur à végétaux pour réduire le pain dur en miettes.
Après avoir testé plusieurs méthodes, du pilon au râpe-légumes en passant par le marteau, la plus efficace est le broyeur à végétaux. C’est simple, rapide, sécurisé, peu fatiguant avec un résultat correct. Les trop gros morceaux qui ne passent pas dans l’entrée du broyeur sont cassés préalablement au marteau. Puis ils sont introduits dans le broyeur. Il n’y a pas besoin de pousser les morceaux sur les lames du broyeur : leur poids suffit.
Utiliser et stocker les miettes
On obtient rapidement et sans fatigue une farine grossière adaptée pour l’élevage des vers de farine. Cette farine de miettes est installée immédiatement dans les bacs d’élevage à raison de 1,5 kilogramme par bac. Le surplus est stocké dans l’enceinte d’élevage où il pourra être conservé sans se détériorer. L’installation nécessite 60 kg de farine en permanence, avec un renouvellement de 500 g par jour.
Laisser un commentaire