L’analyse des composantes du rendement dans un élevage de vers de farine est utile pour dimensionner la taille de l’élevage en fonction de l’objectif de prélèvement journalier de vers destinés à la nourriture des truites. Ceci permet également d’estimer le temps nécessaire pour la croissance du cheptel avant d’atteindre la phase de croisière.
Mars 2020 : Constat de situation d’échec sur la production de vers de farine. Cycle de production contrarié par une maladie bactérienne persistante.
La valeur des composantes du rendement varie selon l’objectif de production (phase de croisière)
Les truites en pisciculture sont élevées avec des granulés contenant une part (25%) de protéines de poisson, protéines obtenues à partir de poissons fourrage pêchés en mer. Dans le projet « truites aquaponiques », le but final est de remplacer ces granulés contenant une part de poissons par une nourriture produite sur place à base de vers de farine et vers de compost. Un premier objectif est fixé à 300 g de vers de farine par jour auxquels s’ajouteront ultérieurement 400 g de vers de compost.
- 300 g de vers de farine/jour = 3000 vers par jour, soit 90 000 vers par mois (0.1 g par ver ayant atteint la taille maximale chez Tenebrio molitor )
- Pour obtenir 90 000 vers, il faut 120 000 oeufs/mois (25% de perte prévus)
- Une femelle pond environ 200 oeufs sur 4 mois soit 50 oeufs par mois. Le besoin en femelles par mois est de 2700 (11% stériles estimées).
- Il nous faut donc 5400 adultes (50% males, 50% femelles) répartis dans 10 tiroirs, soit en permanence, 540 adultes par tiroir. Ce qui est proche du ratio couramment utilisé de 1 imago par cm2 de tiroir (21 x 32 cm)
- Chaque adulte vit environ 4 mois. Il faut donc renouveler par mois 1350 adultes, soit 45 par jour. Avec 25% de pertes sur les nymphes, il faut collecter environ 60 nymphes par jour pour maintenir le cheptel.
Pour plus d’information, un bon guide sur l’élevage de ténébrions , publié en avril 2018 par François Douville.
La valeur des composantes au 28/01/2019 (phase de croissance)
Les vers adultes se transforment en nymphes, la plupart du temps à la surface du substrat, ce qui facilite la récolte. Cette récolte est manuelle à ce jour, mais devra être mécanisée ultérieurement. Au 28/01/2019, la récolte est de 20 nymphes par jour.
A cette même date, chaque tiroir contient 60 adultes.
100% des vers sont orientés vers la croissance du cheptel. Avec une croissance régulière du nombre de nymphes récoltées par jour, le régime de croisière sera atteint fin 2019 avec un rendement espéré de 300 g/jour.
Une erreur à éviter dans la phase de croissance du cheptel
Lorsque l’on démarre un élevage de vers de farine, on commence souvent par acheter 100 g de vers de farine, qui vont se transformer en un à deux mois, en adultes. L’erreur consiste à se contenter de ce premier achat, ce qui ralentit considérablement la croissance du cheptel, le temps de retrouver de nouveaux adultes. La bonne méthode consiste à acheter une quantité de vers de farine chaque mois pendant les 5 premiers mois. Ceci permet de gagner de 6 mois à un an dans la mise en place de l’élevage.
Peut on également acheter une bonne quantité de vers qu on laisse au frigo et on sort une quantité chaque mois ? merci
On trouve dans le commerce des vers de farine desséchés. Pas besoin de les conserver au frigo.
Bonjour
300 grs de vers de farine, cest pour combien de kilos de poissons a alimenter ?
Bonne journée.
Bonjour, en théorie 300 gr de vers de farine + 400 gr de vers de compost, complétés avec une source EPA DHA devrait permettre de nourrir un cheptel de 30 à 40 kg de truites. Mais je n’ai pas pu tester cette hypothèse. Je suis scotché à 70 gr de vers de farine par jour (2 kg par mois). Je n’ai donc pas pu avancer sur la construction d’une ration locale.
Très intéressant ! « acheter une quantité de vers de farine chaque mois pendant les 5 premiers mois » merci pour le conseil !